Mon rôle

Mon rôle en tant qu'architecte ?

L’architecte est un professionnel aux multiples casquettes. Voici comment je définirais ma profession en quelques points qui permettent d’éclairer mon rôle dans votre projet.

  1. L’architecte est tout d’abord perçu comme un créateur de projets. La création est la première phase de tout projet. Cette étape ne commence pas par un dessin. Elle commence plutôt par une discussion pendant laquelle nous faisons connaissance et où vous me parlez de votre projet. Cette discussion est la fondation du projet. On y définit les besoins, les envies, les contraintes, les rêves… En bref, toute la matière nécessaire pour concevoir un projet qui vous ressemble.

  2. Une fois cette première discussion terminée, je prends le temps de réaliser les mesures à la main en décortiquant le bâtiment sous toutes ses coutures. Ceci me permet de me projeter une première fois dans le projet et de comprendre comment le bâtiment est construit ; sa structure, ses espaces, ses particularités.
  3. Il est à présent temps de concevoir un projet : l’esquisse. C’est la première proposition qui essaye de répondre à vos demandes en tenant compte des contraintes. On modifie, corrige, affine le projet jusqu’à arriver à une version aboutie qu’on appelle l’avant-projet. C’est à partir de ce moment-là qu’on sera amenés à se voir de plus en plus souvent.
  4. Commence alors la phase de rédaction. J’établis une sorte de catalogue du projet où chaque intervention est détaillée, quantifiée et chiffrée. L’ensemble des postes à prévoir est précisé. Je réalise également une estimation budgétaire du projet.
  5. Si le projet nécessite une demande de permis, c’est à cette étape-ci que je réalise les documents nécessaires.
  6. Adjudication du projet : nous avons à présent tous les éléments en notre possession pour réaliser concrètement le projet. Il ne reste plus qu’à trouver uneentreprise pour réaliser ces travaux.
    Je compare alors les devis des différentes entreprises afin de déterminer celle qui vous conviendra le mieux à vos besoins; plutôt prendre une seule entreprise générale ou plusieurs entreprises spécialisées ?, évaluation des prix, éventuelles références d’anciens chantiers, etc. J’aime dès lors comparer l’architecte à une sorte d’avocat de la construction, défendant l’intérêt de ses clients en offrant des conseils éclairés jusqu’au terme du chantier.
  7. La phase de chantier peut débuter. L’idée abstraite développée en début de projet prend vie. Mon rôle est de veiller à la concrétisation fidèle des plans, la vérification des matériaux, la bonne exécution des travaux, le suivi du planning, etc. Je vérifie également toutes les factures et les états d’avancement fournis par les entreprises.
  8. Fin des travaux et réception
    de chantier : une dernière visite approfondie du bâtiment est effectuée afin de vérifier que les travaux soient bien terminés.